Conseils pour la pratique d'activités physiques

La pratique d'activités physiques favorise une croissance et un développement sains et contribue au maintien du poids santé. Voici quelques conseils pour amener les enfants à être plus actifs.

Le faire pour le plaisir

Le plaisir est le premier des bienfaits que procure l'activité physique ! La plupart des jeunes enfants aiment participer à des activités physiques simplement pour le plaisir.
  • Aidez les enfants à constater quelles activités physiques leur plaisent dès leur plus jeune âge.
  • Insistez sur le plaisir de participer plutôt que sur les exploits ou sur la compétition.
  • Prenez l'habitude de faire des activités physiques amusantes en famille.

Mettre l'activité physique au menu de tous les jours

Les Guides d'activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes recommandent de faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour. L'objectif consiste à augmenter progressivement le taux d'activité physique des enfants jusqu'à ce qu'ils soient actifs
90 minutes ou plus par jour.
  • Pendant quelques mois, augmentez graduellement les périodes d'activité physique, tout au long de la journée, par blocs d'au moins 5 à 10 minutes.
  • Rappelez-vous qu'un jeu où l'on bouge (par exemple, se lancer une balle ou jouer à la tague) et la marche comptent tous pour de l'exercice.
  • Consultez les Guides d'activité physique pour les enfants et les jeunes, vous y trouverez des idées pour augmenter le temps consacré aux activités physiques tous les jours.

Encourager l'activité

Faites de l'activité physique une joie familiale. Établissez des règles de base pour votre famille et aidez vos enfants à se fixer des objectifs pour augmenter le temps qu'ils consacrent à l'activité physique.
  • Fixez avec eux un objectif familial pour augmenter la période d'activité physique.
  • Établissez un plan d'action et respectez-le tous ensemble.
  • Notez les activités physiques que vous faites chaque jour. Soulignez et récompensez les petites victoires ; félicitez souvent les enfants.

Varier

À chaque activité ses bienfaits. Veillez à ce que vos enfants participent à des activités physiques variées pour développer leur endurance, leur souplesse et leur force.
  • Les activités d'endurance comme la course, la natation, le patinage, la danse et la bicyclette aident le coeur et les poumons à rester en santé.
  • Les activités de souplesse comme les exercices d'étirement, le ballet, la gymnastique et le jeu de quilles favorisent la flexibilité des articulations.
  • Les activités de force comme monter les escaliers, pratiquer l'escalade, ramer et faire des tractions sur les mains aident à renforcer les muscles et les os.

Réduire le temps consacré aux activités passives

Les recommandations pour accroître l'activité physique chez les enfants incitent à réduire le temps consacré aux activités passives de 30 minutes par jour.
  • Aidez les enfants à se rendre compte du temps qu'ils consacrent aux activités actives et passives.
  • Fermez la télévision, l'ordinateur et la console de jeux vidéo et remplacez-les par de l'activité physique.
  • Si vos enfants veulent se déplacer en voiture ou en autobus, suggérez-leur plutôt de marcher, de courir ou de prendre leur bicyclette (si c'est possible en toute sécurité).