Le petit déjeuner d'abord !

Veiller à ce que votre famille commence la journée par un petit déjeuner nutritif est une des meilleures façons de favoriser l'adoption de saines habitudes alimentaires. Pour bien commencer la journée, il s'agit de rompre le jeûne d'une nuit en faisant le plein d'énergie et d'éléments nutritifs essentiels dont le corps et l'esprit ont besoin.

Plus de renseignements sur les cinq bonnes raisons pour lesquelles le petit déjeuner est un repas si important.

La simplicité avant tout

Même les jeunes enfants peuvent apprendre à planifier et à préparer un petit déjeuner nutritif avec quelques lignes directrices simples. Créez des menus du matin équilibrés en choisissant des aliments d'au moins trois groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Amusez-vous à planifier les repas ensemble et faites preuve de créativité avec vos aliments préférés.

Conseil :En tant que parents, rappelez-vous que vos enfants auront tendance à suivre votre exemple. Une des meilleures façons de les convaincre de prendre le petit déjeuner est donc de savourer le repas du matin en famille aussi souvent que possible !

Cinq bonnes raisons

Les études montrent que votre famille devrait prendre le petit déjeuner tous les jours pour plusieurs très bonnes raisons. Les études révèlent que :

  • Le petit déjeuner nous aide à obtenir les éléments nutritifs dont nous avons besoin.
    Le petit déjeuner fournit les vitamines et minéraux essentiels pour une croissance et un développement sains. Les enfants qui sautent le petit déjeuner ne pourront pas nécessairement rattraper au cours de la journée les éléments nutritifs qu'ils n'ont pas consommés le matin.
  • Les enfants qui prennent un petit déjeuner ont de meilleurs résultats à l'école.
    Prendre le petit déjeuner favorise la mémoire, permet d'obtenir de meilleurs résultats à l'école et favorise l'assiduité. Les enfants qui sautent le petit déjeuner se sentent parfois fatigués, ont faim et trouvent difficile de se concentrer.
  • Le petit déjeuner est associé à un poids santé.
    Les personnes qui prennent régulièrement un petit déjeuner ont plus souvent un poids santé que celles qui sautent ce repas.
  • Les adeptes du petit déjeuner ont des habitudes de vie plus saines.
    Les enfants et les adultes qui prennent un petit déjeuner ont tendance à faire des choix alimentaires sains tout au long de la journée et sont physiquement plus actifs que ceux qui sautent le petit déjeuner.
  • Prendre le petit déjeuner peut inciter les enfants à bien manger.
    Le petit déjeuner est le moment idéal de montrer l'exemple aux enfants en vue d'adopter de saines habitudes alimentaires. Il est facile d'enseigner aux enfants à planifier et à préparer des repas simples dans le cadre d'un petit déjeuner en famille.

Solutions simples

Il est tout à fait normal de se heurter à quelques obstacles sur le chemin qui vous mène à une saine alimentation. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter certaines difficultés courantes qui se produisent au petit déjeuner.

Vous n'avez pas faim ?
Voilà un argument classique le matin, mais ce n'est pas une raison valable pour sauter le petit déjeuner ! Si vous n'avez pas assez faim, ou que vos enfants n'ont pas assez faim, pour savourer un repas complet le matin, essayez de manger au moins une petite quantité d'un aliment nutritif, comme une banane. Complétez ensuite le repas du matin en emportant d'autres aliments, comme une barre de céréales et une boisson au yogourt. Vous aurez ainsi un petit déjeuner sain à portée de la main quand la faim fera son apparition.

Vous n'avez pas le temps ?
Faites l'essai des conseils suivants pour gagner du temps et aider votre famille à trouver du temps pour un petit déjeuner.

  • Faites-en une règle : les enfants doivent terminer tous les devoirs avant de se coucher.
  • Demandez à vos enfants de sortir les vêtements d'école la veille.
  • Assurez-vous que les dîners sont dans le réfrigérateur, emballés, à la fin de la soirée.
  • Conservez les produits de petit déjeuner sur les tablettes inférieures, à la portée des enfants.
  • Dressez la table pour le petit déjeuner avant de vous coucher.
  • Gardez toujours en réserve divers aliments pour petit déjeuner faciles et rapides à préparer.
  • N'allumez pas la télévision le matin, avant le départ pour l'école.
Vous manquez d'idées ?
Donnez l'occasion à tous les membres de la famille de trouver des idées de petits déjeuners nutritifs. Vous pouvez apposer un tableau blanc intitulé " Idées de petit déjeuner ingénieuses " sur le réfrigérateur, créer un fichier sur votre ordinateur ou consacrer un grand bocal aux idées à conserver sous forme de petites notes. Ainsi, la prochaine fois que vous vous demandez quoi préparer comme petit déjeuner, vous saurez où trouver la solution !