Analysez vos repas

Avez-vous déjà essayé d'évaluer vos repas ? L'équipe Mission Nutrition* a mis au point un questionnaire tout simple pour vous permettre d'analyser vos repas. Vous pouvez l'utiliser tant à la maison qu'au restaurant. C'est une façon rapide et simple d'évaluer si les repas de votre famille sont bien équilibrés et de voir s'il y a des occasions de faire des choix alimentaires plus sains.

Un bon équilibre

Une saine alimentation dépend des choix que vous faites au fil du temps, non d'un seul repas ou d'une seule journée. En analysant vos repas, pensez à la façon dont ils s'intègrent dans vos habitudes alimentaires quotidiennes en général. Utilisez notre questionnaire et nos conseils simples pour évaluer les choix alimentaires de votre famille et y apporter des changements positifs. Visez un bon équilibre à long terme.

Imprimez un exemplaire du questionnaire Analysez vos repas Mission Nutrition* pour vous guider.

Découvrez comment concevoir vos repas de façon saine.

Utilisez ces conseils pour limiter vos portions.

Découvrez des trucs santé pour manger au restaurant.

Conseil :En tant que parents, sachez que suivre le Guide alimentaire canadien aide vos enfants à grandir et à s'épanouir. Chaque groupe alimentaire offre un mélange unique d'éléments nutritifs essentiels. C'est pourquoi bon équilibre signifie corps et esprit en santé.

Concevez vos repas

La façon idéale d'atteindre un bon équilibre, c'est de concevoir vos repas selon le Guide alimentaire canadien. Utilisez ces conseils pour équilibrer vos repas :

  • Utilisez, dans vos repas, des aliments des quatre groupes alimentaires. N'oubliez pas que, quotidiennement, vous avez besoin de plus de portions de légumes et fruits et de produits céréaliers que de portions de lait et substituts et de viandes et substituts.
  • Concevez vos repas en les divisant en trois parties, soit environ :
    • un tiers de fruits et légumes (choisissez au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour);
    • un tiers de produits céréaliers (choisissez quotidiennement des grains entiers pour au moins la moitié de ces produits); et
    • un tiers de lait et substituts et viandes et substituts combinés (pour le groupe de lait et substituts, ce pourrait être un verre de lait, du fromage ricotta dans vos lasagnes ou un yogourt après le repas, en plus d'un produit du groupe des viandes et substituts, comme du poisson, de la volaille, de la viande maigre, des haricots, des lentilles, du tofu, des noix ou des oeufs).
  • Il s'agit surtout d'équilibrer vos choix alimentaires au moment des repas et des collations pour consommer le nombre de portions de chaque groupe recommandées par le Guide alimentaire. Découvrez le nombre de portions recommandées de chaque groupe alimentaire dans le Guide alimentaire canadien.

Jetez un coup d'oeil à notre exemple d'assiette pour voir à quoi ressemble un repas bien équilibré.

Limitez les portions

Bien sûr, la taille des portions qui se trouvent dans votre assiette est également importante. Pensez aux petits trucs suivants pour vous assurer que les repas de votre famille sont composés de portions adéquates.

  • Servez aux jeunes enfants de petits repas nutritifs pour satisfaire leurs petits appétits. Laissez les enfants plus âgés se servir selon leur appétit. Apprenez à manger de petites portions et à vous resservir si vous avez encore faim.
  • Offrez une variété d'aliments santé et faites confiance à l'appétit de votre enfant. N'insistez pas pour que votre enfant finisse son assiette... ce n'est pas une bonne idée. Laissez-le décider de la quantité à consommer. Lui seul sait s'il a faim ou non.
  • Éliminez les calories en équilibrant aliments consommés et activité physique quotidienne. Si vous consommez quotidiennement plus de calories que vous n'en utilisez, vous finirez par prendre du poids. C'est pourquoi il est important de faire bouger votre famille tous les jours.
  • N'oubliez pas que le nombre de portions dont vous avez besoin dans chaque groupe alimentaire dépend de votre âge et de votre sexe. Découvrez le nombre de Food Guide Servings dont vous avez besoin pour préparer des menus familiaux santé.

Manger au restaurant

Manger ensemble au restaurant peut être une activité familiale amusante. Mais il peut être plus difficile de faire des choix judicieux quand nous ne préparons pas le repas nous-mêmes. Suivez ces conseils pour aider votre famille à conserver un mode de vie sain, tout en savourant le moment :

  • Si possible, visitez le site du restaurant en ligne et consultez l'information nutritionnelle sur les repas avant de vous y rendre.
  • Recherchez les plats identifiés comme étant des choix plus sains dans le menu et demandez l'information nutritionnelle.
  • Partagez les gros plats ou emportez-en la moitié pour la manger le lendemain, ou commandez un hors-d'oeuvre en guise de plat principal.
  • Encouragez les enfants à commander un plat santé dans le menu ordinaire et à le partager plutôt que de choisir un plat dans le menu pour enfants, qui a tendance à offrir des plats moins sains.
  • Commencez le repas par une soupe aux légumes ou une salade individuelle.
  • Remplacez les frites par une pomme de terre au four ou une salade individuelle.
  • Demandez à ce que les aliments soient cuits sur le gril, au four ou à la vapeur, et non frits.
  • Si votre plat est offert sans légumes, commandez-les en plus pour équilibrer votre repas.
  • Choisissez des sauces à base de tomates plutôt qu'à base de crème ou de jus de viande.
  • Demandez à ce que les vinaigrettes ou les sauces soient servies à part et utilisez-les avec modération.
  • Limitez les desserts riches en calories, en gras ou en sucre.
  • Buvez de l'eau, du lait, du jus de fruits à 100 % ou du thé non sucré.