Rate Your Plate

Ever wonder how your meals measure up? The Mission Nutrition* team has devised a simple quiz to help you rate your plate. You can use it whether you're eating at home or dining out. It's a quick and easy way to find out how nutritious your family meals are and see where there's room for healthier food choices.

A Healthy Balance

Healthy eating is a matter of the choices you make over time, not just one meal or one day. As you rate your plate, think about how it fits into your overall daily eating pattern. Use our simple quiz and tips to help you evaluate your family's food choices and make positive changes. Aim for a healthy balance over time.

Print a copy of the Mission Nutrition* Rate Your Plate Quiz to guide you.

See how to Picture Your Plate the healthy way.

Keep these tips in mind to help you be Portion Wise.

Get healthy hints for Eating Out.

Tip:Parents, following Canada's Food Guide helps children grow and thrive. Each food group contributes a unique combination of essential nutrients. That's why striking the right balance makes for healthy bodies and minds.

Picture Your Plate

A good way to strike a healthy balance is to picture your plate based on Canada's Food Guide. Use these tips to help you balance your meals:
  • Picture foods from all four food groups as part of your meal. Keep in mind you need more servings of Vegetables and Fruit and Grain Products daily and fewer servings of Milk and Alternatives and Meat and Alternatives.
  • Picture your meal roughly in thirds:
    • one third with Vegetables and Fruit (go for at least one dark green and one orange vegetable a day);
    • one third with Grain Products (make at least half of your choices whole grain each day); and,
    • one third with Milk and Alternatives plus Meat and Alternatives (this may be a glass of milk on the side, ricotta cheese in your lasagna or a yogurt after your meal from the Milk and Alternatives group; plus, fish, poultry, lean meat, beans, lentils, tofu, nuts or eggs from the Meat and Alternatives food group).
  • The key is to balance your food choices at meals and snacks to meet the recommended number of Food Guide Servings from each food group. See how much food you need from each food group in Canada's Food Guide.

Take a look at our Sample Plate to see what a well balanced meal looks like.

Portion Wise

Of course, the portion sizes on your plate matter too. Keep these pointers in mind to help make sure your family is eating healthy portions at mealtime.

  • Serve young children small nutritious meals to match their small appetites. Let older children help themselves according to their appetite. Learn to start with small servings and help yourselves to more if you're still hungry.
  • Offer a variety of healthy foods and trust your child's appetite. It's not a good idea to insist that children finish all the food on their plate. Let your child decide how much to eat, they know best if they're hungry or full.
  • Burn it off by balancing the food you eat with your daily physical activity. If you eat more calories than you use up daily, you will end up gaining weight over time. So it's important to get your family moving each day.
  • Remember that the number of servings that you need from each food group depends on your age and gender. See how many Food Guide Servings you need to help you plan healthy family menus.

Eating Out

Eating out together can be a fun family event. But making wise choices may be more challenging when you aren't preparing the meal yourself. Try these tips to help your family maintain a healthy lifestyle while enjoying the occasion:

  • Visit restaurants on-line and check out their nutrition information before hand when possible.
  • Check the menu for items identified as healthier choices and ask for nutrition information.
  • Share larger meals or take half home for tomorrow or order an appetizer as your entree.
  • Encourage kids to order from the healthy options on the regular menu and share a meal rather than choosing from a kids menu that tend to have less healthy choices.
  • Start your meal with a vegetable soup or side salad.
  • Opt for a baked potato or side salad instead of french fries.
  • Ask for food to be broiled, baked or steamed, not fried.
  • If your meal does not come with vegetables, order them as a side to round out your meal.
  • Choose tomato-based sauces rather than cream sauces or gravy.
  • Ask for dressings and sauces on the side and use sparingly.
  • Limit rich desserts that are high in calories, fat and/or sugar.
  • Drink water, milk, 100% juice or unsweetened tea.

Analysez vos repas

Avez-vous déjà essayé d'évaluer vos repas ? L'équipe Mission Nutrition* a mis au point un questionnaire tout simple pour vous permettre d'analyser vos repas. Vous pouvez l'utiliser tant à la maison qu'au restaurant. C'est une façon rapide et simple d'évaluer si les repas de votre famille sont bien équilibrés et de voir s'il y a des occasions de faire des choix alimentaires plus sains.

Un bon équilibre

Une saine alimentation dépend des choix que vous faites au fil du temps, non d'un seul repas ou d'une seule journée. En analysant vos repas, pensez à la façon dont ils s'intègrent dans vos habitudes alimentaires quotidiennes en général. Utilisez notre questionnaire et nos conseils simples pour évaluer les choix alimentaires de votre famille et y apporter des changements positifs. Visez un bon équilibre à long terme.

Imprimez un exemplaire du questionnaire Analysez vos repas Mission Nutrition* pour vous guider.

Découvrez comment concevoir vos repas de façon saine.

Utilisez ces conseils pour limiter vos portions.

Découvrez des trucs santé pour manger au restaurant.

Conseil :En tant que parents, sachez que suivre le Guide alimentaire canadien aide vos enfants à grandir et à s'épanouir. Chaque groupe alimentaire offre un mélange unique d'éléments nutritifs essentiels. C'est pourquoi bon équilibre signifie corps et esprit en santé.

Concevez vos repas

La façon idéale d'atteindre un bon équilibre, c'est de concevoir vos repas selon le Guide alimentaire canadien. Utilisez ces conseils pour équilibrer vos repas :

  • Utilisez, dans vos repas, des aliments des quatre groupes alimentaires. N'oubliez pas que, quotidiennement, vous avez besoin de plus de portions de légumes et fruits et de produits céréaliers que de portions de lait et substituts et de viandes et substituts.
  • Concevez vos repas en les divisant en trois parties, soit environ :
    • un tiers de fruits et légumes (choisissez au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour);
    • un tiers de produits céréaliers (choisissez quotidiennement des grains entiers pour au moins la moitié de ces produits); et
    • un tiers de lait et substituts et viandes et substituts combinés (pour le groupe de lait et substituts, ce pourrait être un verre de lait, du fromage ricotta dans vos lasagnes ou un yogourt après le repas, en plus d'un produit du groupe des viandes et substituts, comme du poisson, de la volaille, de la viande maigre, des haricots, des lentilles, du tofu, des noix ou des oeufs).
  • Il s'agit surtout d'équilibrer vos choix alimentaires au moment des repas et des collations pour consommer le nombre de portions de chaque groupe recommandées par le Guide alimentaire. Découvrez le nombre de portions recommandées de chaque groupe alimentaire dans le Guide alimentaire canadien.

Jetez un coup d'oeil à notre exemple d'assiette pour voir à quoi ressemble un repas bien équilibré.

Limitez les portions

Bien sûr, la taille des portions qui se trouvent dans votre assiette est également importante. Pensez aux petits trucs suivants pour vous assurer que les repas de votre famille sont composés de portions adéquates.

  • Servez aux jeunes enfants de petits repas nutritifs pour satisfaire leurs petits appétits. Laissez les enfants plus âgés se servir selon leur appétit. Apprenez à manger de petites portions et à vous resservir si vous avez encore faim.
  • Offrez une variété d'aliments santé et faites confiance à l'appétit de votre enfant. N'insistez pas pour que votre enfant finisse son assiette... ce n'est pas une bonne idée. Laissez-le décider de la quantité à consommer. Lui seul sait s'il a faim ou non.
  • Éliminez les calories en équilibrant aliments consommés et activité physique quotidienne. Si vous consommez quotidiennement plus de calories que vous n'en utilisez, vous finirez par prendre du poids. C'est pourquoi il est important de faire bouger votre famille tous les jours.
  • N'oubliez pas que le nombre de portions dont vous avez besoin dans chaque groupe alimentaire dépend de votre âge et de votre sexe. Découvrez le nombre de Food Guide Servings dont vous avez besoin pour préparer des menus familiaux santé.

Manger au restaurant

Manger ensemble au restaurant peut être une activité familiale amusante. Mais il peut être plus difficile de faire des choix judicieux quand nous ne préparons pas le repas nous-mêmes. Suivez ces conseils pour aider votre famille à conserver un mode de vie sain, tout en savourant le moment :

  • Si possible, visitez le site du restaurant en ligne et consultez l'information nutritionnelle sur les repas avant de vous y rendre.
  • Recherchez les plats identifiés comme étant des choix plus sains dans le menu et demandez l'information nutritionnelle.
  • Partagez les gros plats ou emportez-en la moitié pour la manger le lendemain, ou commandez un hors-d'oeuvre en guise de plat principal.
  • Encouragez les enfants à commander un plat santé dans le menu ordinaire et à le partager plutôt que de choisir un plat dans le menu pour enfants, qui a tendance à offrir des plats moins sains.
  • Commencez le repas par une soupe aux légumes ou une salade individuelle.
  • Remplacez les frites par une pomme de terre au four ou une salade individuelle.
  • Demandez à ce que les aliments soient cuits sur le gril, au four ou à la vapeur, et non frits.
  • Si votre plat est offert sans légumes, commandez-les en plus pour équilibrer votre repas.
  • Choisissez des sauces à base de tomates plutôt qu'à base de crème ou de jus de viande.
  • Demandez à ce que les vinaigrettes ou les sauces soient servies à part et utilisez-les avec modération.
  • Limitez les desserts riches en calories, en gras ou en sucre.
  • Buvez de l'eau, du lait, du jus de fruits à 100 % ou du thé non sucré.